Bulletin Avril 2014

 

                                                                                                                                       Avril 2014

L'information Christophéenne

 

Le Mot du Maire

 

Au nom du Conseil Municipal, je vous remercie d’avoir participé si nombreux à ces élections. C’est un moment difficile mais elles se sont déroulées dans le calme, ce qui n’est pas le cas partout. Serions-nous des gens « mûrs » et sages ! Je n’en doute pas. Plusieurs électeurs nous ont dit qu’ils ne connaissaient que quelques candidats. C’est certain, mais c’est pour cela que nous vous avons fait parvenir la liste de leurs noms quelques jours auparavant. Vous avez pu ainsi vous renseigner et faire votre choix. D’ailleurs, beaucoup avaient préparé leur bulletin. Aujourd’hui la nouvelle équipe composée de 15 personnes est au complet, vous pouvez les connaitre sur notre site internet. Trois adjoints accompagnent le Maire : Mme Briand, 1ère adjointe, M. Guérin, 2ème adjoint et Mme Foucreau, 3ème adjointe. Deux femmes, deux hommes : groupe équilibré, n’est-ce pas ? Vous avez à la suite de ce mot le résultat des élections et les nouvelles commissions.

 

 

 
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Le nouveau

conseil municipal

 

M. PITOIS Jean

Maire

Mme BRIAND Renée

1ère adjointe

M. GUÉRIN Yves

2ème adjoint

Mme FOUCREAU Delphine

3ème adjointe

M. CHEMIN Jeanick

Conseiller municipal

M. GAUTHIER Michaël

Conseiller municipal

M. ORHAN Jean-Marie

Conseiller municipal

M. BAUDY Yoann

Conseiller municipal

M. POIRIER Pascal

Conseiller municipal

Mme PIGEON Myriam

Conseillère municipale

Mme LEMARIÉ Marina

Conseillère municipale

M. DESCHAMPS Fabrice

Conseiller municipal

M. BAHU Camille

Conseiller municipal

M. STEFANELLI Didier

Conseiller municipal

Mme ESNAULT Marie-France

Conseillère municipale

 

Permanences des Adjoints à la mairie

 

Mme Renée BRIAND, 1ère adjointe : chaque vendredi de 14h30 à 15h30

M. Yves GUÉRIN, 2ème adjoint : chaque mardi de 11h00 à 12h00, et le 1er samedi de

chaque mois de 11h00 à 12h00

Mme Delphine FOUCREAU, 3ème adjointe : chaque mardi de 17h00 à 18h00.

A noter, les permanences du Maire restent inchangées.

 

Les commissions communales

Délibération 2014/66 en date du 04 avril 2014 – liste des commissions communales :

 

Commission des finances :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

Mme Renée BRIAND, 1ère adjointe, Vice-présidente

M. Yves GUÉRIN

M. Fabrice DESCHAMPS

M. Yoann BAUDY

 

Commission des bâtiments communaux :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

M. Yves GUÉRIN, 2è adjoint, Vice-président

M. Jeanick CHEMIN

M. Pascal POIRIER

Mme Marina LEMARIÉ

M. Camille BAHU

M. Jean-Marie ORHAN

 

Commission voirie, chemins, réseaux, agriculture, station d’épuration, bocage :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

M. Yves GUÉRIN, 2è adjoint, Vice-président

M. Jeanick CHEMIN

M. Pascal POIRIER

M. Camille BAHU

Mme Marie-France ESNAULT

Mme Myriam PIGEON

 

Commission environnement, fleurs :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

Mme Delphine FOUCREAU, 3è adjointe, Vice-présidente

Mme Marina LEMARIÉ

Mme Marie-France ESNAULT

M. Jeanick CHEMIN

M. Jean-Marie ORHAN

 

Commission urbanisme, PLU, lotissement :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

M. Yves GUÉRIN, 2è adjoint, Vice-président

M. Didier STEFANELLI

M. Pascal POIRIER

M. Yoann BAUDY

M. Jean-Marie ORHAN

M. Fabrice DESCHAMPS

M. Michaël GAUTHIER

 

Commission animations, sports, loisirs, culture :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

Mme Delphine FOUCREAU, 3è adjointe, Vice-présidente

M. Didier STEFANELLI

M. Michaël GAUTHIER

M. Yoann BAUDY

Mme Marie-France ESNAULT

 

Commission affaires scolaires (enseignement, cantine, enfance, jeunesse) :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

Mme Renée BRIAND, 1ère adjointe, Vice-présidente

M. Camille BAHU

Mme Marina LEMARIÉ

M. Fabrice DESCHAMPS

M. Didier STEFANELLI

Mme Delphine FOUCREAU

 

Commission communication, informations :

M. Jean PITOIS, Maire, Président

Mme Renée BRIAND, 1ère adjointe, Vice-présidente

M. Didier STEFANELLI

M. Pascal POIRIER

Mme Marie-France ESNAULT

M. Michaël GAUTHIER

M. Jeanick CHEMIN

Mme Delphine FOUCREAU

 

 

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Terrain (au sud du lotissement Le Chemin des Ecoliers)

 

La commune vient d’acquérir la parcelle de M. Amand BATON de 1 hectare environ qui se situe au sud du lotissement Le Chemin des Ecoliers. Cette parcelle n’est pas constructible. Les conditions de vente seront précisées lorsque nous aurons tous les détails.

 

Circulation dans le lotissement Le Chemin des Ecoliers

 

Nous rappelons que la rue des Rosiers est en sens interdit en montant vers l’Eglise et l’école. Peut-être serons-nous obligés de verbaliser !

 

Lotissement Le Chemin des Ecoliers III

 

Le projet de la 3ème tranche du lotissement a pris un peu de retard. Nous sommes dans l’obligation de revoir le PLU (plan local d’urbanisme) seulement pour cette tranche. Nous attendions la mise en place du nouveau conseil municipal.

 

Incivilités

 

Description : Dessin%20bus[1]Nous avons eu écho de quelques incivilités commises par des enfants chez des particuliers, nous demandons aux parents de rester vigilants.

 

 

 
  Description : logo_2696[1]

 


Transport

 

Une navette vers Vitré est en service tous les mercredis (sauf jours fériés). Départ de la mairie à 13h27, arrivée à la gare de Vitré à 14h ; retour de la gare de Vitré à 17h45, arrivée à St Christophe des Bois 18h18. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’une personne de plus de 10 ans. Ce service est gratuit. A noter que le bus est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Des flyers sont à votre disposition dans les commerces et à la mairie. N’hésitez pas à utiliser ce service.

 

Travaux en cours

 

La déviation du lieu-dit la Roussière Gérard est en cours.

Les travaux de l’Eglise sont recommencés, tout devrait être achevé courant novembre.

Description : Nourriture-à-partager[1]Les travaux de rénovation de la salle St Christophe se poursuivent, tout se déroule selon les prévisions. Elle devrait donc être en service à la rentrée de septembre.

 

Fleurs

 

Le fleurissement des rues du bourg va être reconduit.

Nouvelle expérience : nourriture à partager à l’emplacement du chêne qui a été abattu dans le lotissement le Chemin des Ecoliers, rue de la Récré. En effet, un petit coin de terrain va être mis à votre disposition. Il vous reste quelques graines ? Venez les semer ! Renseignements à la mairie ou sur notre site internet.

 

Divagation des chiens et chats

 

Les chiens et chats sont les animaux de compagnie préférés des Français. Moutons, chevaux, bovins sont maintenus dans des enclos, qu'en est-il de nos animaux familiers ? Ne devons-nous pas ramasser les déjections de nos chiens ? Certes, un progrès a été fait mais maintenant que le printemps arrive, ne laissons pas nos chats se faire les griffes sur les plantations ou dans les plates-bandes nouvellement ensemencées de nos voisins.

Il est donc expressément interdit de laisser divaguer les animaux domestiques conformément à l'article L 211-19-1 du code rural.

Et n'oublions pas que pour bien vivre ensemble, le respect mutuel est nécessaire.

 

Dispositif "Argent de poche"

 

Description : tirelire-cochon-photo-alain-wacquier-FotoliaCe dispositif relatif aux jeunes de 16 à 18 ans sera reconduit en 2014, avec un besoin moins important que l’an dernier. Les journées attribuées à chacun seront en fonction du nombre de candidats.

 

 

 

 

Description : U:\Mes images\phoca_thumb_l_admr%20quadri.jpgADMR

L’Accueil familial social pour personnes âgées ou handicapées

L’accueil familial offre une alternative aux personnes handicapées ou aux personnes âgées qui ne peuvent plus demeurer à leur domicile mais qui ne souhaitent pas pour autant intégrer un établissement. C’est une solution qui permet de résider dans un environnement familial et de rompre l’isolement, mais aussi d’apporter du répit aux aidants familiaux.

L’accueillant familial doit être agréé par le Conseil Général pour accueillir une à trois personnes, âgées ou handicapées, en accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou temps partiel (le soir, la journée, le week-end, …). Il assure un accompagnement de la personne accueillie dans la vie quotidienne quelle que soit sa dépendance, et lui garantit une chambre dans un cadre familial auquel elle participe. La famille est rémunérée par la personne accueillie, qui peut percevoir des aides au financement.

Pour avoir plus de renseignements sur cette formule d’accueil souple et individualisée, vous pouvez prendre contact avec notre service. Il reste actuellement quelques places disponibles sur le secteur de  Chateaubourg.

Afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes demandes, nous avons également besoin de nouveaux accueillants. Si le métier d’accueillant familial vous intéresse, contactez le Conseil Général (02.99.02.37.44) ou le service d’accueil familial de votre secteur :

Ludivine Belan, référente Service Accueil Familial ADMR - 07.87.50.92.25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pêche

 

L’Association de Pêche fait savoir que l’activité est suspendue pour l’année 2014 et la pêche est interdite.

 

Ordures ménagères

La saison chaude approche, nous vous demandons de penser à nettoyer votre poubelle après le ramassage des ordures par le SMICTOM.

 

Site internet

 

Pour connaître les actualités de la commune, n'hésitez pas à consulter le site internet www.saintchristophedesbois.fr. 

 

Journaux et revues

 

 

La collecte des journaux et des revues continue. Vous pouvez toujours apporter les revues à l'atelier communal.

 

 

Bulletin annuel 2014

 

 

Une erreur s’est glissée dans le bulletin annuel distribué en janvier : le numéro de téléphone de la mairie est le 02.99.76.01.89 et le numéro de fax est le 02.99.49.11.03.

 

 

Recensement militaire

 

 

A 16 ans, le recensement est obligatoire. Venez à la mairie, munissez-vous des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.

 

 

Balayage du bourg et des lotissements

 

 

Les prochains passages sont programmés les 16 avril, 07 mai et 25 juin.

 

Pensez à enlever vos véhicules pour faciliter le passage de la balayeuse.

 

 

 

 

A VOS AGENDAS

 

Soirée Cabaret

 

Dans le cadre du festival des Marches de Bretagne, la commune accueillera le mercredi 09 juillet à la salle polyvalente une soirée cabaret : rock humour tout public.

 

Classes 4

 

Les personnes concernées et intéressées par l’organisation peuvent venir en mairie. Le repas aura lieu le 11 octobre.

 

Manifestations

 

27 avril : Bal organisé par le Club de la Bonne Entente

08 mai : Commémoration de l’Armistice du 08 mai 1945

25 mai : Elections Européennes

29 mai : Tournoi de football

10 juin : Concours de belote organisé par les Combattants/Soldats de France

22 juin : Pardon des Voyageurs, Kermesse, Concours de palets, organisés par l’OGEC

09 juillet : soirée cabaret

 

 

 

Publication : Commune de Saint Christophe des Bois

16 rue de l'Eglise 35210 Saint Christophe des Bois