CR CM 07 octobre 2019

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS (35210)

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 07 OCTOBRE 2019

Date de convocation : 1er octobre 2019

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

L'an deux mil dix-neuf, le sept octobre, à 20 heures 15, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Jean PITOIS, Maire.

 

Présents : Jean PITOIS – Renée BRIAND – Yves GUÉRIN – Michaël GAUTHIER –Yoann BAUDY – Fabrice DESCHAMPS – Marie-France ESNAULT –Myriam PIGEON - Marina LEMARIÉ – Pascal POIRIER

Absent excusé : Jeanick CHEMIN

Ouverture de séance : 20 h 15

Secrétaire de séance : Renée BRIAND

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Monsieur le Maire soumet le compte-rendu de la séance du 02 septembre qui est approuvé à l’unanimité des présents.

 

M. le Maire demande s’il est possible d’ajouter le point suivant à l’ordre du jour :

- Demande d’octroi du fonds de concours de Vitré Communauté : travaux de PATA 2019, modernisation de la route de Balazé, rue du Presbytère

A l’unanimité, le conseil municipal accepte d’ajouter ce point à l’ordre du jour.

 

1-    Adhésion au contrat d’assurances des risques statutaires avec le CDG35

Il est décidé de renouveler pour 4 ans les contrats d’assurance pour les agents CNRACL et IRCANTEC

2-   Réservation de terrain et convention de mise à disposition de terrain avec ATC France

Un accord de réservation de terrain à la Maison Neuve sera conclu avec l’entreprise ATC France pour une durée de 3 ans, indemnisé 500€ par an, pour l’éventuelle construction de pylône à même d’accueillir des équipements télécom.

3-   Participation au restaurant scolaire municipal de Châtillon en Vendelais

Il est convenu de renouveler la participation à la cantine de Châtillon pour les enfants scolarisés au sein du RPI.

4-   Virement de crédits : décision modificative n°1 au budget communal 2019

Modification du budget comme suit : article 2158 opération 56 (acquisition d’un rotobroyeur) + 3500 €, article 2313 opération 64 (commerce) -3500 €

5-   Virement de crédits : décision modificative n°1 au budget assainissement 2019

Modification du budget comme suit pour les amortissements : chapitre 022 -35€ article 6811 +35€ article 28158 + 35 € et article 1641 -35€

6-   Transfert des résultats de clôture du budget annexe assainissement de la commune de St Christophe des Bois et budget annexe assainissement de Vitré Communauté

La délibération vise à acter le principe du transfert des excédents de clôture qui seront constatés au 31/12/2019 à Vitré Communauté.

7-   Demande d’octroi du fonds de concours de Vitré Communauté : travaux de PATA 2019, modernisation de la route de Balazé et de la rue du Presbytère

Afin de financer les travaux de voirie 2019, il est décidé de solliciter le fonds de concours pour un montant total de 17164.00 €

8-   Questions diverses

-       Des panneaux indiquant le défibrillateur sont à installer dans le carrefour principal.

-       Acquisition de panneaux électoraux.

-       Installation à venir de la boite à livres.

-       Le commerce multi-services organise un marché de Noël le 23 novembre dans la salle polyvalente.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h50.

 

Le Maire,

Jean PITOIS.

CR CM 02 septembre 2019

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS (35210)

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 02 SEPTEMBRE 2019

Date de convocation : 21 août 2019

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

L'an deux mil dix-neuf, le deux septembre, à 20 heures 15, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Jean PITOIS, Maire.

 

Présents : Jean PITOIS – Renée BRIAND – Yves GUÉRIN - Jeanick CHEMIN – Michaël GAUTHIER – Fabrice DESCHAMPS –Marie-France ESNAULT - Myriam PIGEON – Pascal POIRIER - Marina LEMARIÉ - Yoann BAUDY

 

Ouverture de séance : 20 h 15

Secrétaire de séance : Yoann BAUDY

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Monsieur le Maire soumet le compte-rendu de la séance du 1er juillet 2019 qui est approuvé à l’unanimité des présents.

 

1-    Vente de foin

Il est décidé de vendre le foin situé dans le terrain au sud du lotissement Le Chemin des Ecoliers.

2-   Indemnités de conseils et de budgets allouées au Receveur municipal

Il est décidé d’attribuer le taux maximum d’indemnités de conseils et budgets eu trésorier pour l’année 2019.

3-   Suppression de la régie de recettes « dépôt de pain – vente de journaux »

Compte tenu de l’ouverture du commerce multi-services, il n’y a plus lieu d’avoir une régie de recettes relatives au dépôt de pain et vente de journaux, celle-ci est donc supprimée.

4-   Acquisition d’un radar pédagogique

Il est décidé de retenir le devis de l’entreprise ELANCITE d’un montant de 2134.50 € HT pour la mise en place d’un radar pédagogique solaire.

5-   Subvention au titre de la répartition du produit des amendes de police

Pour la réalisation d’aménagements de sécurité de voirie il a été accordé une subvention de 1675 €.

6-   Droit de préemption urbain : déclaration d’intention d’aliéner 7 rue des Rosiers

Il est décidé de ne pas préempter le bien situé 7 rue des Rosiers.

7-   Place du Calvaire : acquisition de terrain

Il est décidé d’acquérir 1a29 place du calvaire afin de clarifier la situation actuelle, une partie du terrain utilisé à usage du public est en fait privé.

8-   Commerce multi-services : mise au point du marché du lot 09

Modification de la délibération 2019/16 du 04/02/2019, il fallait lire pour le montant total du marché du lot 09 entreprise Evema : 31067.66 € HT et non 31881.66 € HT.

9-   Service commun informatique de Vitré Communauté : avenant 2

Il est convenu de signer l’avenant 2 au service informatique de Vitré Communauté afin d’intégrer un nouveau membre.

10-Questions diverses

-       Le nom attribué au terrain situé au sud du lotissement le Chemin des Ecoliers regroupant le sentier intergénérationnel, l’aire de jeux, et table de pique-nique, est PARC DES SAULES.

-       La commission finances se réunira le 30 septembre.

-       Enquête publique relative au PLU du 08 octobre au 07 novembre.

-       La commune fait l’objet d’une requête devant le tribunal administratif.

-       Un collecteur de verres sera installé place du Calvaire.

-       La commission informations se réunira le 16 septembre.

-       Le groupe de travail en charge de l’aménagement du Parc des Saules se réunira le 04 septembre.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h50.

 

Le Maire,

Jean PITOIS.

CR CM 03 juin 2019

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS (35210)

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 03 JUIN 2019

Nombre de Conseillers en exercice : 11              Présents : 10              Votants : 10

Date de convocation : 28 mai 2019

L'an deux mil dix-neuf, le trois juin, à 20 heures 15, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Jean PITOIS, Maire.

 

Présents : Jean PITOIS – Renée BRIAND – Yves GUÉRIN - Michaël GAUTHIER –Yoann BAUDY – Fabrice DESCHAMPS – Marie-France ESNAULT – Myriam PIGEON - Marina LEMARIÉ – Pascal POIRIER

Absent excusé : Jeanick CHEMIN

Ouverture de séance : 20 h 15

Secrétaire de séance : Myriam PIGEON

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Monsieur le Maire soumet le compte-rendu de la séance du 06 mai 2019 qui est approuvé à l’unanimité des présents.

 

M. le Maire demande s’il est possible d’ajouter le point suivant à l’ordre du jour :

- Droit de préemption urbain : déclaration d’intention d’aliéner 4 allée des Abbayes

A l’unanimité, le conseil municipal accepte d’ajouter ce point à l’ordre du jour.

 

1-    Commande publique : commerce multi-services : avenants

Suite au marché en date du 04 février 2019, il y a lieu d’établir les avenants suivants : lot 04 entreprise Coconnier +3005.97 € HT ; lot 05 entreprise Raut +4340.88 € HT ; lot 06 entreprise Oger + 4451.04€ HT ; lot 08 entreprise Pinto + 2940.31€ HT.

2-   Commerce multi-services : bail commercial

Il est décidé de signer le bail commercial relatif à la gestion du commerce multi-services, avec M. Jéhanno et Mme Tutairi à compter du 1er juillet 2019.

3-   Urbanisme : droit de préemption urbain : déclaration d’intention d’aliéner 4 allée des Abbayes

Il est convenu de ne pas préempter le bien situé 4 allée des Abbayes.

4-   Questions diverses

-       Acquisition d’un broyeur : comparatif de devis, demande de nouvelle démonstration

-       Réflexion sur le prix du repas de la cantine municipale

-       Portes ouvertes du commerce aux habitants fin juin, inauguration officielle le 12 octobre

-       Commission informations le 19 juin à 20h15.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h38.

 

Le Maire,

Jean PITOIS.

CR CM 01 juillet 2019

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS (35210)

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 1ER JUILLET 2019

Date de convocation : 24 juin 2019

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

L'an deux mil dix-neuf, le premier juillet, à 20 heures 15, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Jean PITOIS, Maire.

 

Présents : Jean PITOIS – Renée BRIAND – Yves GUÉRIN – Michaël GAUTHIER – Fabrice DESCHAMPS – Marie-France ESNAULT – Pascal POIRIER - Yoann BAUDY - Myriam PIGEON 

Absents excusés : Jeanick CHEMIN - Marina LEMARIÉ

Ouverture de séance : 20 h 15

Secrétaire de séance : Pascal POIRIER

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Monsieur le Maire soumet le compte-rendu de la séance du 03 juin qui est approuvé à l’unanimité des présents.

 

1-    Urbanisme : Droit de préemption urbain, déclaration d’intention d’aliéner 14 rue du Bocage

Il est décidé de ne pas préempter ce bien.

2-   Finances : Commerce multi-services : avenants

Suite au marché en date du 04 février 2019, il y a lieu d’établir les avenants suivants : lot 03 entreprise Fadier +2357.00 € HT ; lot 09 entreprise Evema -1545.67 € HT ; lot 01 entreprise Ollivier -750.00€ HT .

3-   Finances : Commerce multi-services : demande de DSIL

Il est décidé de solliciter la Dotation de Soutien à l’Investissement Local pour financer les travaux du commerce multi-services.

4-   Finances : acquisition d’un broyeur d’accotement

Il est décidé d’acquérir un broyeur d’accotement pour un montant de 3589 € HT.

5-   Autre : syndicat des eaux de Val d’Izé : retrait des communes de Dourdain et Livré-sur-Changeon au 31.12.2019

Le SIE de Val d’Izé a prévu de transférer sa compétence distribution d’eau potable au SYMEVAL. Les communes de Dourdain et Livré sur Changeon ont fait part de leur souhait de transmettre cette compétence à Liffré Cormier Communauté. Le Conseil donne un avis favorable au retrait des 2 communes du SIE de Val d’Izé.

6-   Finances : Tarifs de la cantine municipale à compter de la rentrée 2019

Il est décidé de modifier les tarifs de la cantine à compter de la prochaine rentrée : repas enfant : 3.95 € et repas adulte : 5.00 €. Un avenant avec la commune de Taillis concernant la fourniture des repas sera conclu, prix d’achat par St Christophe, repas enfant : 3.55 € repas adulte : 5.00 €

7-   Finances : tarifs de la garderie municipale à compter de la rentrée 2019

Il est convenu de maintenir les tarifs actuels à la prochaine rentrée, soit 0.35€ par quart d’heure.

8-   Questions diverses

-       Présentation permis de construire pour le lot 06 du lotissement le Chemin des Ecoliers III : accord

-       Inscription en octobre pour mettre en place un chantier international de bénévoles.

-       Réflexion sur l’acquisition de nouvelles illuminations de Noël.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h15.

 

Le Maire,

Jean PITOIS.

CR CM 06 mai 2019

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS (35210)

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 06 MAI 2019

Nombre de Conseillers en exercice : 11              Présents : 9                 Votants : 9

Date de convocation : 29 avril 2019

L'an deux mil dix-neuf, le six mai, à 20 heures 15, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Jean PITOIS, Maire.

 

Présents : Jean PITOIS – Renée BRIAND – Yves GUÉRIN – Michaël GAUTHIER –Yoann BAUDY – Fabrice DESCHAMPS – Marie-France ESNAULT – Marina LEMARIÉ – Pascal POIRIER

Absents excusés : Myriam PIGEON - Jeanick CHEMIN

Ouverture de séance : 20 h 15

Secrétaire de séance : Renée BRIAND

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Monsieur le Maire soumet le compte-rendu de la séance du 1er avril qui est approuvé à l’unanimité des présents.

 

1-    Commande publique : révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : avenant

Il est décidé de prolonger la durée du marché du PLU avec Driollet Urbanisme pour 10 mois (marché devant initialement s’achever le 19 juin).

2-   Commande publique : commerce multi-services : avenants

Suite au marché en date du 04 février 2019, il y a lieu d’établir les avenants suivants : lot 01 entreprise Ollivier -983.37 € HT ; lot 02 entreprise Boishus -1980.20 € HT ; lot 07 entreprise Laizé + 849€ HT.

3-   Commande publique : commerce multi-services : achat de gondoles

Il est convenu d’acquérir des meubles frigorifiques de vente auprès de l’entreprise EPTA pour un montant de 8607.35 € HT, et des gondoles auprès de l’entreprise HMY pour un montant 7695.76 € HT

4-   Finances : Assainissement collectif : mise à niveau du système de communication des télésurveillances

Il est nécessaire de mettre à jour le système de télésurveillances des deux postes de relèvement de la station d’épuration. Devis de la SAUR 5040€ HT.

5-   Finances : subvention « bol de pâtes »

Comme les années précédentes, le repas de la cantine du 30 mars 2019 a été un repas spécifique dit « bol de pâtes » en faveur du partenariat avec Tiébléna au Mali. 28 enfants et 5 adultes ont choisi de manger des pâtes afin de faire une subvention. Montant de la subvention : 62.90 €.

6-   Finances : lotissement le Chemin des Ecoliers III : modification temporaire du prix de vente des lots

Il est décidé d’offrir les frais de notaire de chaque lot pour toute signature d’un compromis de vente chez le notaire avant le 31 décembre 2019.

7-   Questions diverses

-       Réflexion sur le choix d’un nom pour le terrain regroupant l’aire de jeux et le sentier : dans le prochain bulletin municipal solliciter des propositions par les habitants

-       Nuit des Eglises le 28 juin à St Christophe

-       Festival Désarticulé le 16 juin à Taillis

-       Lecture d’un courrier demandant la mise en place d’une bibliothèque : refus, mais le conseil réfléchit à des solutions alternatives

-       Réflexion sur la mise en place d’un règlement intérieur pour le personnel communal

-       Demande de boulodrome : à voir

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h15

 

Le Maire,

Jean PITOIS.