Compte Rendu Cm 03 décembre 2013

 

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

 

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

 

COMMUNE de 35210  SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 03 DECEMBRE 2013

 

 

 

Date de convocation : 26 novembre 2013

 

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

 

Présents : Jean PITOIS, Jean-Claude POUPIER, Jean-Pierre COLLERAIS, Renée BRIAND, Jeanick CHEMIN, Denis GADEBOIS, Francis CHANTREL, Emmanuel COLLIN

 

Absente non excusée : Karine FROC

 

Ouverture de séance : 20 h 30

 

Secrétaire de séance : Renée BRIAND

 

Procuration : Néant

 

 

 

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

 

 

 

Lecture et signature du registre des délibérations de la séance précédente.

 

M. le Maire demande s’il est possible d’ajouter les points suivants à l’ordre du jour :

 

- budget assainissement : décision modificative suite à la vente des moutons

 

- subvention exceptionnelle pour sortie scolaire : école privée de St Christophe des Bois

 

- aménagement de la rue du Bocage

 

- les Scoubidous : demande d’avance de versement de subvention

 

- Lotissement le Chemin des Ecoliers III : travaux topographiques

 

- toiture de la mairie : mise en place d’un pare-pluie

 

- avenants contrats d’assurance

 

A l’unanimité, le conseil municipal accepte d’ajouter ce point à l’ordre du jour.

 

 

 

1-    Participation aux dépenses de fonctionnement des écoles privées de St Christophe des Bois et Taillis

 

Il est rappelé que la participation aux dépenses de fonctionnement des écoles privées s'élève à 358 € pour un élève de primaire et 1075 € pour un élève de maternelle pour l’année scolaire 2012/2013.

 

Dans l’attente de la circulaire fixant les coûts pour 2013/2014, un 1er acompte basé sur la circulaire 2012/2013 et en fonction du nombre d'élèves domiciliés à St-Christophe des Bois fréquentant les écoles privées de St-Christophe et Taillis, est versé en décembre 2013.

 

2-   Subvention exceptionnelle pour sortie scolaire : école publique de Châtillon-en-Vendelais

 

Suite à la demande de l’école une subvention exceptionnelle de 90€ pour une sortie scolaire de deux jours est accordée.

 

3-   La Roussière Gérard : vente de terrains et création d’un chemin rural nouveau

 

Le conseil municipal approuve le principe d’une vente de chemins ruraux aux lieux-dits la Maison Neuve et La Roussière Gérard. Un nouveau chemin rural sera créé afin de contourner les habitations du lieu-dit La Roussière Gérard. Une enquête publique sera réalisée du 13 au 28 janvier 2014.

 

4-   Activités organisées par la FSCF : animations sportives et culturelles de l’été 2014

 

Pour l'été 2014 il est proposé de renouveler la convention avec la Fédération sportive et culturelle de France et la commune de Taillis. Une semaine d’activités sera ainsi organisée pour les jeunes de 10 à 17 ans.

 

5-   Approbation du rapport sur le prix et la qualité de service de l’eau - assainissement

 

Le conseil valide le projet de rapport sur le prix et la qualité du service de l’assainissement collectif proposé par l’ISAE.

 

6-   Virement de crédits : décision modificative n°1 au budget assainissement 2013

 

Suite à la vente des moutons, des écritures de cession sont nécessaires sur le budget assainissement.

 

7-   Subvention au centre de loisirs Taillis/St Christophe « les Scoubidous »

 

Suite à la demande de l'association d'une avance de versement de subvention, il est décidé d'accorder une avance de 2750 € pour l’année 2014.

 

 

 

8-   Aménagement de la rue du Bocage

 

Il est décidé de lancer le marché pour l’aménagement de cette rue.

 

9-   Subvention exceptionnelle pour sortie scolaire : école privée de St Christophe des Bois

 

Une subvention exceptionnelle de 90€ pour sortie scolaire est accordée.

 

10- Lotissement le Chemin des Ecoliers III : travaux topographiques

 

Pour l’élaboration des plans du futur lotissement des relevés topographiques complémentaires sont nécessaires. Le devis du cabinet Legendre est retenu.

 

11-Rénovation de la toiture de la mairie : complément

 

Il est décidé d’installer une sous-toiture côté nord de la toiture de la salle du conseil municipal. Le devis de l’entreprise Louvel est retenu.

 

12-Assurances de la commune et des panneaux solaires

 

Suite à l’installation de nouveaux panneaux solaires, il y a lieu de réviser le contrat d’assurance avec Groupama. A cette occasion, le contrat d’assurance de la commune est renégocié.

 

13-Questions diverses

 

-      Un week-end festif sera organisé les 6 et 7 septembre 2014 : mini-concert avec des groupes locaux la samedi et vide-grenier le dimanche.

 

-      Lotissement le Chemin des Ecoliers III : les conditions de hauteur de construction imposée par le PLU risquent de freiner les éventuels acquéreurs, une modification du PLU est à envisager en 2014.

 

-      Chêne dans le lotissement le Chemin des Ecoliers : à vendre pour abattage.

 

-      Salle St Christophe : présentation des différents devis pour la rénovation de la salle.

 

-      Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 10 janvier 2014 à 20h30.

 

 

 

 

 

Le Maire,

 

Jean PITOIS.

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu CM 07 novembre 2013

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de 35210  SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 07 NOVEMBRE 2013

 

Date de convocation : 31 octobre 2013

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

Présents : Jean PITOIS, Jean-Claude POUPIER, Jean-Pierre COLLERAIS, Renée BRIAND, Jeanick CHEMIN, Denis GADEBOIS (arrivé à 21h00), Francis CHANTREL

Absents excusés : Emmanuel COLLIN, Karine FROC

Ouverture de séance : 20 h 30

Secrétaire de séance : Jean-Pierre COLLERAIS

Procuration : Néant

 

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

 

Lecture et signature du registre des délibérations de la séance précédente.

 

1-    Vente de terrain au lieu-dit les Basses Forges : acte de candidature auprès de la SAFER

Suite à la publicité des opérations réalisées par la SAFER le 1er novembre 2013, il est décidé que la commune fasse acte de candidature pour l’acquisition d’une partie des parcelles concernées par la vente.

2-   Adhésion au service de conseil en énergie partagé de Vitré Communauté

Il est décidé d’adhérer au service conseil en énergie partagé proposé par Vitré Communauté pour une durée de trois ans.

3-   Restauration de l’Eglise : dons reçus

Dans la cadre du dispositif Mécène de Bretagne, la somme totale des dons souhaitée a été dépassée. Cela va permettre à la commune de demander une prime au Conseil Régional.

4-   Droit de préemption urbain, déclaration d’intention d’aliéner : 6 les Demptuères

Il est décidé de ne pas exercer le droit de préemption sur la partie vendue du bien situé 6 les Demptuères.

5-   Tarifs des concessions dans le cimetière communal à compter du 1er janvier 2014

Les tarifs actuels (datant du 15/03/2011) relatifs aux concessions funéraires, et cinéraires, ainsi que pour les réceptacles, sont maintenu.

6-   Vente de portions de chemins ruraux à Panloups, La Hurie et La Gaulais

Suite à trois demandes de particuliers, le conseil municipal approuve le principe d’une vente de parties de trois chemins ruraux situés aux lieux-dits Panloups, la Hurie et la Gaulais. Une enquête publique sera réalisée en décembre.

7-   Questions diverses

-      Les illuminations de Noël seront installées le 07 décembre.

-      Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 03 décembre à 20h30.

 

 

Le Maire,

Jean PITOIS.

Original signé

 

Compte rendu CM 27 septembre 2013

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

COMMUNE de 35210  SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 27 SEPTEMBRE 2013

 

Date de convocation : 19 septembre 2013

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

Présents : Jean PITOIS, Jean-Claude POUPIER, Jean-Pierre COLLERAIS, Renée BRIAND, Jeanick CHEMIN, Denis GADEBOIS, Emmanuel COLLIN, Karine FROC

Absent excusé : Francis CHANTREL

Ouverture de séance : 20 h 30

Secrétaire de séance : Jeanick CHEMIN

Procuration : Néant

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

 

Intervention de Monsieur Thierry TRAVERS, Conseiller Général : présentation du redécoupage des cantons proposé par le Ministère de l’Intérieur.

 

Lecture et signature du registre des délibérations de la séance précédente.

 

1-     Assainissement collectif : tarif redevance d’assainissement à compter du 1er/01/2014

Révision des tarifs : partie fixe : abonnement annuel : 45.50 € HT Partie variable déterminée en fonction du volume d’eau consommée : de 0 à 200 m³ : 1.31 € HT le m³  - au-delà de 200 m³ : 0.91 € HT le m³.

2-    Avenant au contrat d’assurance des risques statutaires

Suite à la réforme des retraitesallongement de la durée de couverture de tous les agents, entrainant une augmentation des taux de l’assurance.

3-    Convention autorisant la mise en place d’un compteur d’eau sur le domaine communal

Convention accordant à l’OGEC la mise en place d’un compteur d’eau à proximité de l’école privée sur le terrain communal.

4-    Aménagement de la rue du Bocage : contrat d’études

Un contrat d’études portant sur la mission de maîtrise d’œuvre VRD est signé avec la Cabinet Legendre pour la réalisation du projet et du suivi des travaux de la rue du Bocage.

5-    Virement de crédits : décision modificative n°2 au budget communal 2013

Il est décidé de retirer 8000€ de crédits sur le compte 2313 et de les inscrire sur le compte 2188.

6-    Acquisition d’un lave-vaisselle

Un nouveau lave-vaisselle est acquis pour la salle polyvalente.

7-    Limitation de la vitesse sur la route de la Gaulais

Il est décidé, conformément à la demande des riverains, de limiter la vitesse des véhicules au niveau du lieu-dit La Gaulais à 50km/h.

8-    Participation au restaurant scolaire municipal de la commune de Châtillon-en-Vendelais

Est accordée une participation au restaurant scolaire pour les enfants domiciliés à Saint Christophe des Bois et scolarisés à l’école publique de Châtillon en Vendelais.

9-    Questions diverses

-         Présentation du rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable

-         Garderie : lecture d’un courrier de l’association les Bout’choux

-         Salle St Christophe : des travaux de rénovation sont envisagés

-         Acquisition d’un aspirateur pour la salle polyvalente en prévision

-         Organisation d’un vin d’honneur pour les deux centenaires christophéens

-         Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 21 octobre à 20h30.

 

 

Le Maire,Jean PITOIS.

original signé

CR 21 octobre 2013

 

DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE

Arrondissement de FOUGERES-ViTRE - Canton de Vitré - Ouest

 

COMMUNE de 35210  SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS

 

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2013

Date de convocation : 15 octobre 2013

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

Présents : Jean PITOIS, Jean-Claude POUPIER, Jean-Pierre COLLERAIS, Renée BRIAND, Jeanick CHEMIN, Denis GADEBOIS, Francis CHANTREL

Absents excusés : Emmanuel COLLIN, Karine FROC

Ouverture de séance : 20 h 30

Secrétaire de séance : Jeanick CHEMIN

Procuration : Néant

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Lecture et signature du registre des délibérations de la séance précédente.

      1-    Assainissement collectif : amortissement des immobilisations

 

Suite à l’achat d’une clôture pour la station d’épuration, il y a lieu d’amortir cet investissement sur un an dans le budget assainissement collectif.

 

2-   Tarifs de location de la salle polyvalente à compter du 1er janvier 2014

 

Il est décidé de maintenir les tarifs de location 2013 pour l’année 2014, étant précisé que tout matériel cassé ou manquant sera facturé.

 

3-   Tarifs de location de la salle St Christophe à compter du 1er janvier 2014

 

Il est décidé de maintenir les tarifs 2013 de location de la salle, ainsi que des tables et chaises, pour l’année 2014.

 

4-   Possibilité de payer des heures complémentaires ou supplémentaires au personnel communal

 

La délibération du 20 mai 2009 autorisant le paiement au personnel communal d’heures complémentaires ou supplémentaires est maintenu et s’applique aux postes créés depuis cette date.

 

5-   Avis sur le projet du SAGE Vilaine (schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Vilaine)

 

Il est présenté le projet de SAGE Vilaine (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Vilaine), qui est un document de planification pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Le Conseil Municipal émet un avis défavorable à ce projet.

 

6-   Questions diverses

 

-      Une ligne de transport vers Vitré devrait être mise en place à compter du 1er janvier 2014 une demi-journée par semaine.

 

-      Rénovation de la salle Saint-Christophe : des devis sont en cours.

 

-      Commémoration du 11 novembre : cérémonie le 10 novembre à 11h et vin d’honneur à la salle St Christophe.

 

-      Un vin d’honneur est organisé pour Mme Carnet et M. Huet, 100 ans, dimanche 27 octobre 11h15 à la salle polyvalente.

 

-      Haut débit : M. Collerais précise qu’un nouveau schéma de développement du numérique est en cours au niveau intercommunal et qu’une « montée en débit » est prévue courant 2014 sur la commune.

 

-      Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 22 novembre à 20h30.

 

 Le Maire,

Jean PITOIS.

original signé

 

Compte rendu CM 29 août 2013

COMMUNE de 35210  SAINT-CHRISTOPHE DES BOIS

 

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU

 CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AOUT 2013

 

Date de convocation : 22 août 2013

Président de séance : Jean PITOIS, Maire

Présents : Jean PITOIS, Renée BRIAND, Jeanick CHEMIN, Denis GADEBOIS, Emmanuel COLLIN, Jean-Claude POUPIER, Francis CHANTREL

Absents excusés : Karine FROC, Jean-Pierre COLLERAIS

Ouverture de séance : 20 h 30

Secrétaire de séance : Denis GADEBOIS

Procuration : Néant

 

Après avoir appelé les élus, il a été constaté que le quorum était atteint.

Lecture et signature du registre des délibérations de la séance précédente.

 

1-     Droit de préemption urbain : déclaration d'intention d'aliéner 11 rue du Presbytère

Il est décidé de ne pas exercer le droit de préemption sur le bien situé 11 rue du Presbytère – le Domaine.

2-    Droit de préemption urbain : déclaration d'intention d'aliéner 13 rue du Presbytère

Il est décidé de ne pas exercer le droit de préemption sur le bien situé 13 rue du Presbytère – le Domaine.

3-    Emprunt pour la fourniture et la pose de panneaux photovoltaïques

Par délibération en date du 03 juin 2013, il a été décidé la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture façade sud de la Mairie. Il est donc approuvé la signature d’un emprunt de 21000€, auprès du Crédit Mutuel de Bretagne, sur le budget production énergie solaire.

4-    Création d'un ossuaire dans le cimetière communal

Un ossuaire sera posé par l’entreprise Goupil de Vitré, et installé entre le calvaire et le jardin du Souvenir, le long du mur.

5-    Limitation de la vitesse et signalisation sur le chemin de la Hurie

Suite à la mise en place d’un plateau sur le chemin de la Hurie, il est décidé la mise en place de deux panneaux de signalisation : le premier informant de la présence d’un dos d’âne et le second limitant la vitesse sur celui-ci à 30km/h.

6-    Lotissement Le Chemin des Ecoliers III : esquisse retenue

L’esquisse n°1 datée du 09 juillet 2013, présentée par le cabinet Legendre et proposant 13 lots est retenue. 

7-    Virement de crédits : décision modificative n°1 au budget communal 2013

Il est décidé de retirer 2500€ de crédits sur le compte 2313 et de les inscrire sur le compte 2128.

8-    Location de la salle communale le 28 juin 2013 : remboursement du carreau cassé

Suite à la location de la salle le 28 juin dernier, un carreau a été cassé. Le conseil accepte le remboursement de ce carreau par les locataires.

9-    Questions diverses

-         Concernant l’aménagement de la rue du Bocage, il est décidé que les travaux seront effectués en deux tranches.

 

Le Maire, Jean PITOIS.

Original signé