REUNION PUBLIQUE PLU

Salle polyvalente

En présence de M. Simon

Représentant le cabinet URBEA

Depuis de nombreuses années, la commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui encadre l’usage des sols. Ce document a été établi avant la promulgation des lois « Grenelle » et ALUR, qui s’imposent aujourd’hui aux élus dans le cadre de la révision du PLU.

Les dispositions retenues dans le PLU 2006 ne traduisent pas les grandes préoccupations environnementales actuelles, de lutte contre la consommation d’espaces agricoles et naturels, de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité.

Les élus ont ainsi lancé en novembre dernier, le chantier de la révision du PLU. Pour cela ils ont retenu une équipe d’urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs, pour les accompagner.

Le PLU est un document qui traduit une politique communale de développement. Pour autant, le PLU doit tenir compte d’un certain nombre de choix opérés à l’échelle du Pays (le SCOT) ou de la communauté de communes (le Plan Local de l’habitat).

Le processus d’élaboration de ce document d’urbanisme s’organise en quatre grandes phases. La première phase, dite « diagnostics » a pour objet de préciser les grands caractéristiques sociales, économiques, environnementales, paysagères de la commune. Cette phase permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de Saint Christophe des Bois.

Cette phase se finalisera dans quelques semaines.

En vue de cette finalisation, une réunion publique est organisée le jeudi 27 avril 2017. Cette réunion est un temps de présentation et d’échanges autour des enjeux, points forts et faibles de la commune. C’est également un temps d’information pour vous présenter et expliquer les principales évolutions législatives récentes, et leurs impacts éventuels sur le nouveau PLU.

Nous mettons à votre disposition un coupon à retourner en mairie avant le 20 avril 2017 vous permettant de noter vos questions et interrogations. Il s’agit d’anticiper vos questionnements pour organiser un véritable temps d’échanges et vous informer au mieux sur la procédure de révision du PLU et la démarche communale.

Modalité de la réunion publique : 27 avril 2017 à 20h00 Salle polyvalente Durée approximative : 2h00