Consultation du public - INVENTAIRE ZONES HUMIDES

Inventaire des zones humides

Une actualisation de l'inventaire des zones humides est en cours sur la commune de SAINT CHRISTOPHE DES BOIS. Cet inventaire fait suite à la révision en 2015 du Schéma d'Aménagement et de Gestion des ressources en Eau (SAGE) Vilaine. Ainsi, chaque commune a pour obligation de réaliser l’inventaire des zones humides selon le cahier des charges du SAGE afin de l’intégrer dans ses documents d’urbanisme (le PLU de la commune de SAINT CHRISTOPHE DES BOIS est en cours de révision).

Sur la commune, un groupe de travail local est déjà mis en place. Il est constitué d'élus et d'acteurs de la vie locale (agriculteurs, personnes ayant la "mémoire locale").

La commune a missionné un bureau d’études (DERVENN) pour l’expertise de terrain, effectué durant l’été 2017, et l’animation des réunions.

Les cartes seront consultables en mairie du 02 octobre au 20 octobre 2017.  Une notice explicative accompagnera ces cartes pour expliquer la démarche de l’étude. Il sera également mis à disposition un cahier de doléances afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent y mettre un commentaire. Si des cas litigieux sont relevés, des visites complémentaires pourront être effectuées avec les membres du groupe de travail et la personne réclamante.

Les données sur les zones humides pourront ensuite être intégrées dans les documents d'urbanisme de la commune. Ce travail va permettre de mieux comprendre le rôle des zones humides, d’assurer leur préservation et de prendre en compte ces espaces dans les projets d’aménagements du territoire.

Le Maire,

Jean PITOIS