Mars
24
Lun.
Avr.
05
Sam.
Expositions
Chevaigné
LIEU
DATES
HORAIRES
TARIFS
“En Vie” Exposition du 24 au 29 mars 2025
« En vie », la migration expliquée aux plus jeunes Chaque jour des femmes, des hommes, des enfants décident de partir et de laisser tout derrière eux pour fuir une vie devenue trop dure dans leur pays. Ces personnes ne quittent pas leur pays, leur famille et leurs amis pour le plaisir. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances. Elles partent parce qu’il n’est plus possible de vivre là où elles sont. Elles cherchent un ailleurs, meilleur. De déplacement en déplacement, le voyage devient long et dangereux. Finalement, il faudra traverser le désert, échapper à la faim, à la soif, surmonter la violence des passeurs et des trafiquants d’êtres humains. Illustrée par les artistes Joub et Nicoby, cette exposition raconte cinq destins. Cinq histoires mêlées qui relatent le sort de milliers de personnes
“Refuge(s)” Exposition du 31 mars au 5 avril 2025
Avec Refuge(s) publiée en 2023 aux éditions Komics Initiative, Laurent Lefeuvre propose une BD reportage qui donne visage et parole aux naufragés de la jungle de Calais et aux réfugiés Ukrainiens accueillis en Bretagne, historique terre d’accueil.Transposée en une exposition didactique, l’auteur revient sur le parcours de ces migrants, hommes, femmes ou enfants, ainsi que le contexte de solidarité qui a permis de les accueillir dans la dignité. A travers 12 questions, Laurent Lefeuvre interroge notre rapport à l’autre et notre vision de l’accueil de réfugiés en France.
Rencontres/dédicaces Samedi 29 mars à partir de 17h00
Laurent LEFEUVRE est un auteur de bande dessinée né en 1977 à Rennes. Sa principale création est le super-héros Breton “Fox-Boy”, ainsi que l'univers éditorial fictif dont il est issu : le ROAyaume (du nom des fictives éditions ROA). En 2018, Lefeuvre fait partie du comité d'organisation du festival de bande dessinée de Saint-Malo Quai des Bulles. En 2023, il publie “Refuge(s)” qui retrace le parcours de réfugiés accueillis en Bretagne entre 2016 après le démantèlement de la jungle de Calais et 2022 avec l'arrivée d'ukrainiens suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
JOUB est né en 1967. Il est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Résidant à Tinténiac, il travaille régulièrement avec Étienne Davodeau et Nicoby en tant que dessinateur ou scénariste. Après un séjour de 8 ans à Cayenne, il a réalisé cinq livres sur la Guyane : Le manuel de la jungle chez Dupuis, Les jeunes aventuriers (2 tomes) chez Plume verte avec Nicoby, Maisons de Guyane (recueil d'aquarelles) aux éditions Bois Canon et Maroni, les gens du fleuves (collectif) chez Futuropolis. Par ailleurs, il fait partie du comité d’organisation du festival Quai des Bulles à Saint-Malo.
Publié par L'Accolade